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Clés de voitures, comment ça marche ?

25/03/2021

Clés de voitures, comment ça marche ?

On peut distinguer plusieurs types de clés, suivant l’évolution dans le temps :
     - Les clés mécaniques. Ce sont les clés traditionnelles, qui équipent les véhicules depuis leur création, et même encore aujourd’hui pour certains scooters, véhicules sans permis ou autre.

     - Les clés équipées d’un système d’anti-démarrage. Dans cette catégorie, on distingue une multitude de systèmes différents, développés par chaque fabricant depuis la fin des années 90. Ces clés sont munies de transpondeurs, sans lesquels il n’est pas possible de démarrer le véhicule. Les transpondeurs peuvent être de formes différentes (sous protection en carbone, sous capsule en verre, ou directement soudé sur une carte électronique). Ils se sont également complexifiés au fil du temps afin de rendre toujours plus difficile le vol de véhicules.

     - Les smartkeys ou clés keyless go. Ces clés sont encore plus complexes que les précédentes car elles possèdent une double technologie. En effet, outre l’anti-démarrage classique, ces clés possèdent également la fonction « mains-libres ». Ceci signifie que le démarrage s’effectue par un simple bouton Start&Stop, en gardant la clé dans la poche ou le sac.

     - Les clés infrarouges ou à déblocage d’anti-démarrage par la centralisation. Très peu de véhicules en sont équipés. Le système infrarouge est utilisé chez Renault et Mercedes principalement, notamment au début des années 2000. Le système de déblocage d’anti-démarrage par la centralisation concerne principalement les véhicules Smart jusqu’à 2006.

Le démarrage du véhicule nécessite, depuis la fin des années 90, la validation électronique via l'anti-démarrage. Une clé sans transpondeur (cas général) ne pourra donc pas démarrer le véhicule. Ce système d'anti-démarrage a été créée afin de réduire les vols de véhicules.

Quelque soit le type de clé, il se dégage 3 composantes différentes (et parfois liées) :
     - L’insert métallique, qui vous permet d’actionner les serrures,
     - Le transpondeur, qui vous permet de valider le démarrage du véhicule,
     - La télécommande, qui permet d’ouvrir à distance les portières.

 

Si vous souhaitez dupliquer votre clé, ces trois éléments seront réalisées/programmés séparemment afin de confectionner la clé finale. Dans certains cas, la programmation de la télécommande est automatiquement faite lors de la programmation du transpondeur.

En cas de perte totale, ces 3 éléments sont à retrouver intégralement.

De ce travail de recherche, découle un élément essentiel…aucune pièce du véhicule n’est à remplacer ! Nous ne remplaçons pas les serrures et encore moins le contacteur de démarrage (souvent appelé Neiman). Nous ne remplaçons pas de boitiers électroniques ni de calculateurs moteurs.
En revanche, il n’est pas rare que nous soyons obligé de démonter ce type de pièces pour effectuer la recherche de code mécanique ou la programmation du transpondeur.


Tout type de clé est pris en charge, les clés traditionnelles droites avec ou sans centralisation, les clés plip (clés pliantes), cartes Renault, clés Mercedes anciennes et nouvelles générations (hors système FBS4...pour le moment), clés intelligentes (smartkeys).


L’ouverture du véhicule est aussi comprise dans la prestation globale. L’ouverture peut se faire par crochetage ou par d’autres méthodes non destructives.


Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 04.93.640.640 ou nous écrire à l’adresse asv.vallauris@gmail.com


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